Image default
Astuces et Conseils

Comment choisir un hôtel à Ajaccio ?

Située sur la côte ouest de la Corse, la ville d’Ajaccio est la destination insulaire la plus fréquentée sur l’année entière. Station balnéaire aux superbes plages pour l’été, ville d’art et d’histoire, cité natale de Napoléon Bonaparte et ville économique dynamique, autant de raisons qui poussent à découvrir la capitale de la Corse en toute période de l’année.
Pour profiter pleinement d’Ajaccio en toute circonstance, voici un guide pour vous aider à choisir votre hôtel dans la cité impériale.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son hôtel à Ajaccio ?

Il est important de noter, au préalable, qu’il existe une vraie offre complète à Ajaccio en termes d’hôtellerie. Toutes les catégories et donc tous les prix sont possibles, tout comme les localisations selon les quartiers de la ville et vos centres d’intérêts. Enfin, en fonction de la nature de votre séjour et la période choisie, le choix entre les différents services proposés par les hôtels à Ajaccio est primordial.

La localisation dans Ajaccio

Cet élément impacte le prix de la chambre presque autant que la catégorie.
La ville d’Ajaccio pourrait être divisée en 3 grandes zones : l’entrée de ville côté aéroport, le centre ville, incluant le port et la vieille ville, et la route des Sanguinaires.
Les hôtels situés en bord de plage sont plutôt vers la rive nord du golfe et les Sanguinaires, alors que les hôtels avec les chambres économiques ou familles sont plutôt en centre ville. Les établissements les plus modernes sont situés à l’entrée de la ville.
Spécificité à Ajaccio, il existe des hôtels économiques qui profitent d’une vue mer superbe, ou bien des hôtels du centre ville avec piscine au cœur de la vieille ville !

Le choix de la localisation est important selon votre motivation de voyage à Ajaccio.
Si vous venez pour les plages, pas de doute, visez la route des Sanguinaires.
Si vous venez pour travailler, le centre ville ou les quartiers récents seront parfaits.
Si vous organisez un week-end, n’hésitez pas et choisissez un hôtel en plein centre-ville d’Ajaccio, si possible avec des prestations complémentaires pour un week-end hors saison.

hôtel à Ajaccio
hôtel à Ajaccio

La catégorie et le prix

Ces deux facteurs vont souvent de paire. Le nombre d’étoiles d’un hôtel impacte immédiatement le prix des chambres. En effet, le nombre d’étoiles est lié à un certain nombre de prestations obligatoires ( et non à l’aspect esthétique de l’établissement), allant de la réception à la taille des chambres en passant par le petit déjeuner, le nombre de langues parlées par le personnel, les équipements présents dans la salle de bain etc.

Les deux principales catégories à Ajaccio sont les hôtels 2 et 3 étoiles.
À ce jour il n’existe pas d’hôtel 5 étoiles à Ajaccio même si cette catégorie est présente à Porticcio dans le même golfe.

Toutefois, certains hôtels 3 étoiles disposent de gammes de chambres tellement large qu’ils peuvent couvrir des petits prix pas chers avec des chambres d’entrée de gamme mais aussi des prestations plus luxueuses avec des chambres ou suite premium aux tarifs plus élevés.

À Ajaccio, les premiers prix d’une chambre d’hôtel sont autour de 45 € la nuit ( hors saison bien sûr) et les prix les plus élevés approcheront les 700 € la nuit (pour deux) dans la période la plus chère.

Les prestations d’un hôtel à Ajaccio

Dernier élément important, qui lui aussi aura un impact sur les prix, il s’agit des différentes prestations proposées par un hôtel ajaccien. Vous aurez alors à choisir entre un hôtel avec restaurant ( et donc un service de demi pension possible), un hôtel avec spa, une piscine, un parking, un garage à vélo, un service de conciergerie avec excursion par exemple etc.
Ainsi, si vous planifiez un week-end en hiver, un hôtel avec spa ou piscine chauffée sera plus agréable, alors que si vous souhaitez découvrir Ajaccio lors d’un séjour complet sur toute la Corse du Sud, peut-être faudra-t-il privilégier un hôtel à l’entrée de la ville avec parking et proche de la mer.

Pour conclure avant de réserver

Finalement, réserver un hôtel à Ajaccio demande de prendre en considération plusieurs facteurs, mais le principal, selon nous, reste la motivation de votre séjour dans la cité natale de Napoléon : travail, week-end, loisirs, vacances en famille, chacune de ces options vous incitera à une localisation différente. À vous de choisir maintenant.

Related posts

Pourquoi voyager est la meilleure chose pour vous !

Christophe

Rajasthan, un voyage de luxe pour la famille

Irene

Vivre au rythme de la forêt et apprendre en pleine nature

Irene