Image default
Actualités du Voyage

Découvrir de nombreuses espèces animales et végétales en classe nature

La classe nature est un voyage de découverte et d’éducation environnemental pour les enfants âgés de 4 à 17 ans. Ils auront la possibilité de faire de nombreuses découvertes  mais aussi d’apprendre à protéger la nature. Dans cette rubrique, nous allons vous expliquer l’importance de ce genre de séjour pour l’éducation des enfants.

Les activités à faire en classe nature

Les activités à faire en classe nature  sont nombreuses et diversifiées. Elles dépendent en réalité de la destination mais se penchent un peu plus sur la découverte des patrimoines naturels. Si la destination de la classe verte est par exemple au bord de la mer, les enfants se contenteront de découvrir la vie des animaux maritimes comme regarder les tortues luths pondre sur la plage. Ce phénomène naturel ravira certainement les enfants. Pour pouvoir en profiter de ce spectacle, il faudrait choisir de partir entre le mois d’avril et l’août. C’est pendant ces mois que les tortues pondent des œufs.

Puis, les vacanciers peuvent aussi décider de faire une balade en pirogue sur les marais. Durant cette promenade, ils pourront découvrir la faune et la flore de la région comprenant les oiseaux, les caïmans de nuit et la forêt.

La visite d’une réserve naturelle fait aussi partie du programme d’activité d’une classe nature. Un parc national est souvent constitué de multiples espèces endémiques qui raviront tout le monde.

Classe nature : un meilleur moyen éducatif

La classe nature est un séjour où les enfants ont l’opportunité de vivre une aventure et de s’amuser pendant au moins une semaine. Durant ce voyage, les enfants vont aussi être éduqués de manière différente. Lors du séjour en classe nature, on leur apprend et sensibilise par exemple à respecter l’environnement en adoptant les meilleurs comportements au quotidien. Les encadreurs les habituent déjà à ne pas jeter les ordures surtout les sachets en plastiques n’importe où. Ils expliquent souvent aux enfants les conséquences environnementaux de ces produits synthétiques surtout en cas de négligence.

A part l’éducation environnementale,  on apprend également aux enfants et aux jeunes de bien vivre en collectivité et de respecter les règles imposées par la société. Pour cela, tous les jours, ils sont encouragés à s’impliquer dans la vie collective en faisant des tâches quotidiennes.

Les rôles des encadreurs dans une classe nature

Les encadreurs d’une classe verte jouent aussi le rôle de guide touristique lors du séjour. Ils font découvrir aux participants toutes les richesses naturelles qui existent sur la destination. Cela inclus les sites écotouristiques, les réserves et les parcs, le zoo,…

Lors d’une visite d’un parc zoologique par exemple, les encadreurs offrent des informations suffisantes pour expliquer le mode de vie de chaque espèce animale qui se trouve dans l’enceinte.Ils doivent donc être informer concernant les espèces animales et végétales qui se trouvent dans le zoo. C’est le seul moyen pour eux de transmettre ses connaissances générales sur la faune et la flore aux participants de la classe nature.

Related posts

Voyage au Chili, quelques conseils pour préparer son séjour

Clarisse

Que faut-il visiter en Martinique ?

Odile