Image default
Astuces et Conseils

Se renseigner sur la réglementation pour le mobil-home

Depuis quelques années, les Français cherchent à acheter un mobil-home que ce soit pour une habitation principale ou une résidence secondaire. Il est toujours judicieux de se renseigner sur la législation française. Si vous souhaitez installer cette « maison », n’hésitez pas à vous rapprocher des autorités compétentes pour savoir quelle réglementation pour le mobil-home peut être appliquée en fonction de vos besoins. 

Où installer un mobil-home ? 

Contrairement aux idées reçues, vous ne pouvez pas l’installer où vous souhaitez puisqu’il est préférable de bien répondre aux normes françaises. Plusieurs cas sont prévus par la loi et avant d’acheter un mobil-home qu’il soit neuf ou d’occasion, il est judicieux de connaître toutes les normes. 

  • Vous pouvez louer un emplacement dans un camping, il faudra payer un loyer, mais également quelques taxes qui dépendent des établissements.
  • Soyez vigilant, car en fonction du standing du camping, vous pourriez être mis à la porte si votre mobil-home n’est pas assez élégant.
  • Dans un parc résidentiel de loisirs, vous pouvez aussi acheter une partie du terrain ou la louer, cela dépend de vos envies.
  • Sur un terrain privé, il est possible d’installer un mobil-home uniquement si le maire a pu vous donner son autorisation.
  • Cette installation sera temporaire, le temps que les travaux pour la maison ou la construction de celle-ci soit terminée.

Vous ne pouvez donc pas installer votre « maison » où vous souhaitez, il y a réellement une réglementation en France, qui est plus ou moins pratique. Si vous souhaitez acheter un terrain et utiliser votre mobil-home, nous vous conseillons de vous rapprocher de la mairie de votre commune pour connaître les interdits et les possibilités. De plus, pour l’installation, sachez qu’il y a aussi des normes à respecter, vous ne pourrez pas par exemple opter pour une terrasse en béton. La meilleure solution consiste à conserver ce bâtiment pour les vacances dans un camping.

Related posts

Les voyages d’affaires : un passage obligé pour tous les professionnels

Odile

Quel cadeau pour son copain voyageur ?

Tamby

2 types d’hébergement à choisir pour vos vacances au ski à Avoriaz

administrateur