Image default
Astuces et Conseils

Vivre au rythme de la forêt et apprendre en pleine nature

D’une manière générale, les séjours d’une classe nature se déroulent à la campagne. C’est avant tout une opportunité pour les élèves citadins de découvrir ce qu’est la vie à la campagne. Ce voyage permet une approche environnementale et écologique ainsi qu’une découverte de la faune et de la flore en forêt.

Être au courant des avantages primaires d’un voyage scolaire en forêt

Comme tout type de voyage scolaire, la classe verte  présente des intérêts pour chaque enfant. Elle développe sa connaissance aussi bien que son autonomie. Organisée par un établissement scolaire, son atout principal demeure la pédagogie. Elle favorise de plus la découverte d’un nouveau lieu, de nouvelle paysage mais privilégie notamment l’observation des faunes et flores qui existent dans la forêt. De là, les enfants sont amenés à reconnaître des plantes sauvages et à savoir leur vertus, à lire le paysage, à étudier la végétation et le déroulement de vie en milieu rural. Pour certains, la classe verte est une première séparation avec ses parents, cela peut apporter des points faibles mais également des points forts pour eux. C’est un moment qui leur permet donc de faire un pas vers l’autonomie, de passer leur journée et leur nuit sans ses parents à ses côtés. Pourtant, ces séjours favorisent la relation entre les élèves et les enseignants.

Connaître les types d’activités pratiquées lors d’une classe nature

Il existe un embarrât d’activités pratiquées durant une classe verte. Cela peut varier suivant le programme imposé par l’école elle-même et/ou le centre qui accueille les enfants. D’abord, les enfants sont hébergés dans un milieu convivial et en pleine nature. Durant la journée, ils effectuent plusieurs activités qui peuvent se distinguer d’un jour à un autre. L’étude des paysages, de la forêt priment toujours. Ensuite, il y a l’identification des arbres ou plantes : feuilles, racines, tiges, fleurs et champignons pour mieux  visionner et comprendre la biodiversité afin que chacun puisse la protéger convenablement. Il y a également l’approche des animaux qui vivent dans la forêt mais également de la visite des fermes. Les enfants peuvent aussi profiter d’une randonnée en plein montagne.

Pourquoi partir en voyage de classe nature ?

Le voyage pour une découverte de la nature est ainsi un moment d’apprentissage de grande valeur. C’est un atout incontestable qui procure une solide connaissance de la nature aux élèves. Son objectif est de s’émerveiller de la beauté des paysages naturels, de rencontrer un patrimoine unique typique d’une campagne ou d’un milieu rural et d’apprendre la vie en forêt. Bref, durant le voyage scolaire dans le monde rural, les enfants sont conduits par un accompagnateur et surveillés par des encadreurs bienveillants. Cette sortie met en avant l’étude de la nature sans oublier les jeux et les activités divertissantes, les balades pour que les enfants ne s’ennuient pas de leurs séjours. Enfin, la rencontre des villageois qui peuvent répondre aux questions qui leur trottent la tête en ce qui concernent bien évidemment l’environnement rural, la vie en campagne : culture et coutumes, l’habitat traditionnel et les aires naturelles.

Related posts

Un voyage en voiture bien organisé pour plus de sécurité

Claude

Commandez un taxi à partir de votre smartphone à Bruxelles

Tamby

Les voyages d’affaires : un passage obligé pour tous les professionnels

Odile