Image default
Amérique du Nord

5 choses à faire absolument à San Francisco !

San Francisco est un centre d’effervescence et le centre culturel, commercial et financier de la Californie du Nord. La ville est la 13e ville la plus peuplée des États-Unis, mais elle a la deuxième densité de population la plus élevée du comté, New York étant la seule ville la plus occupée. La ville est devenue célèbre en 1849 pour avoir accueilli la ruée vers l’or californienne qui en a fait à l’époque la plus grande ville de la côte ouest.

San Francisco

Traverser le pont du Golden Gate

Entre la baie de San Francisco et le comté de Marin se trouve le célèbre pont du Golden Gate. Le pont a été déclaré l’une des merveilles modernes du monde. Inauguré en 1937, c’était à l’époque le plus long pont suspendu jamais construit.

Fabriqué en acier et d’une longueur totale de 2,7 km, c’est le pont le plus photographié au monde. On y compte six voies de circulation qui transportent des millions de passagers chaque année. Avant la construction du pont, les gens devaient obtenir un pass pour traverser, la compagnie de traversiers s’appelait Golden State Ferry Company et, à cette époque, était réputée pour être la plus grande compagnie de traversiers sur la planète !

Découvrez la célèbre île d’Alcatraz

A un peu plus de 2 km au large de San Francisco se trouve l’île d’Alcatraz, cette petite île a été développée comme une fortification militaire, une prison militaire aussi bien qu’une prison fédérale, la plus connue étant évidemment la prison fédérale, rendue célèbre dans de nombreux films. C’était entre 1933 et 1963.

L’idée derrière la prison fédérale était que les prisonniers qui causaient continuellement des problèmes dans d’autres prisons puissent être enfermés ici. De nombreux prisonniers tristement célèbres sont restés ici, dont Al Capone et Robert Franklin Stroud. L’île est maintenant une attraction touristique et de nombreuses personnes affluent ici chaque année pour explorer les profondeurs de la prison.

Changez de culture en visitant China Town

La plupart des grandes villes ont un quartier chinois, mais San Francisco en a quatre et celui de Grant Avenue est le plus grand quartier chinois en dehors de l’Asie et le plus ancien en Amérique du Nord. Le quartier est si grand qu’il comprend deux hôpitaux, divers parcs et attire plus de visiteurs chaque année que le Golden Gate Bridge.

Si vous êtes à la recherche d’une cuisine chinoise authentique à San Francisco, il est inutile de chercher ailleurs, en dehors des quatre quartiers chinois pour trouver de la vraie cuisine chinoise traditionnelle. Si vous êtes dans la ville pendant le Festival d’Automne de la Lune, vous pouvez visiter ce festival chinois gratuitement.

Découvrez San Francisco en tram d’époque !

San Francisco

San Francisco est très fière de son système de tramways. C’est le dernier système à commande manuelle au monde aujourd’hui. A son apogée, il y avait 23 lignes de trams dans la ville, mais aujourd’hui il n’en reste plus que trois.

Le premier tram a été créé en 1873. En raison de leur popularité et de l’argent que les propriétaires en retiraient, plus de lignes ont été ajoutés au fil des années. En 1892, les premiers tramways électriques ont été fabriqués et c’est ainsi que le déclin de la voiture manuelle a commencé.

Détendez-vous au square Ghirardelli

L’histoire de cette place est l’une des choses qui la rendent intéressante. A l’origine, il s’agissait d’une chocolaterie appartenant à Domenico Ghirardelli, qui l’a créée. Ghirardelli est né en Italie en 1817 ; il a travaillé comme jeune confiseur avant de partir pour l’Uruguay à l’âge de 20 ans.

Au fil du temps, Ghirardelli est devenu un marchand de café et de chocolat, pour finir à San Francisco où la chocolaterie a été créée. La place abrite aujourd’hui de nombreux magasins, restaurants et hôtels haut de gamme. Une halte de charme pour découvrir la ville sous un autre angle !

Préparez votre voyage !

Vous êtes prêts à découvrir San Francisco ? Il vous reste simplement à préparer votre voyage ! Pour cela, gardez en tête que San Francisco est devenue une ville très touristique, il est donc fortement recommandé de prendre vos dispositions de nombreuses semaines à l’avance, afin de bénéficier des meilleures offres au niveau hôtelier.

Pour votre voyage, notez enfin que l’obtention d’un visa n’est plus obligatoire, grâce à la formalité ESTA USA établie entre la France et les Etats-Unis. Cette formalité permet de circuler librement sur le territoire américain sans avoir besoin de visa spécifique. Le formulaire ESTA peut être rempli en ligne facilement. Désormais, vous avez toutes les cartes en main pour préparer un voyage inoubliable !

Source images : Pixabay, licence CC0, Creative Commons.

Related posts

Comment visiter la Maison-Blanche ?

Irene

Times Square, un icône des Amériques

Clarisse

Escapade mexicaine : 3 bonnes raisons d’opter pour un voyage sur mesure

Tamby