Image default
Amérique du Nord

Est-il difficile d’obtenir une carte verte ?

Pouvoir vivre, travailler, étudier, investir aux États-Unis, la carte verte américaine vous permet d’obtenir les mêmes droits qu’un citoyen américain natif, à l’exception du droit de vote. Autant de choses sont accessibles tout simplement par le fait de détenir une green card en sa possession. Mais est-il difficile d’obtenir la carte verte ? Quel est le moyen le plus simple pour demander la carte verte ? Découvrons-le ensemble.

La carte verte via le mariage

Pour répondre à la question s’il est difficile ou non d’obtenir une carte verte, cela dépend entièrement de la méthode utilisée. Il existe en effet plusieurs moyens pour une inscription green card, dont la plus commode est la loterie des cartes vertes.

En premier lieu, vous pouvez obtenir un fameux passeport vert par les liens du mariage. Ainsi, en vous mariant à un citoyen américain, vous pouvez facilement demander la carte verte et l’obtenir sans trop de formalités. Toutefois, pour éviter les mariages par intérêt, les services d’immigration vous demanderont de passer un entretien. Vous devez alors prouver les réelles affections que vous avez envers votre futur conjoint. À l’issue de l’entretien, une carte verte temporaire de 2 ans vous sera délivrée avant de recevoir une véritable green card une fois ce délai passé. La condition est bien évidemment que vous êtes encore ensemble.

La carte verte via le parrainage ou l’investissement

Comme deuxième option, vous pouvez obtenir la carte verte par parrainage. Votre parrain peut être un employeur américain ou encore une personne qui fait partie de votre cercle familial : frère, sœur, parents… Dans ce cas, ce sera plutôt du devoir de votre parrain d’émettre la demande de votre carte verte américaine.

La procédure est plus ou moins complexe et il faut constituer tout un ensemble de dossiers au préalable, en plus de passer un entretien. Il en est de même si vous souhaitez obtenir votre passeport vert par investissement. Des conditions spécifiques vous seront requises en fonction du type d’investissement. La manière la plus simple de l’obtenir reste la participation à la loterie des cartes vertes ou la DV loterie.

La green card via la loterie DV

Est-il difficile de demander la carte verte via la DV loterie ? Du point de vue de la constitution des dossiers et du délai d’attente, la loterie de la carte verte est très certainement le moyen le plus facile de gagner une green card. L’inscription est gratuite et tout le monde peut y participer, à condition de provenir d’un pays éligible à la cagnotte et d’avoir fait des études secondaires.

Néanmoins, comment se fait-il que des milliers de participants se font recaler chaque année ? Gagner à la loterie de la green card est-elle aussi simple que ce qu’elle laisse paraitre ? L’échec vient généralement du fait qu’il y a eu une erreur dans la constitution du dossier (date de naissance manquante, nom erroné, photo non adaptée…). Par conséquent, pour optimiser vos chances de gagner une carte verte américaine à la loterie carte verte, il vaut mieux vous faire aider par un professionnel.

Related posts

Comment visiter la Maison-Blanche ?

Irene

Partir en vacances en Floride : les informations à savoir pour en profiter

Clarisse

Times Square, un icône des Amériques

Clarisse