Image default
Hotellerie Restauration

Guide pratique pour un bon dressage des tables dans un restaurant

La concurrence est féroce sur le marché de la restauration. Et le pire, c’est que la plupart des clients détestent le manque de professionnalisme des serveurs. S’ils ne sont pas satisfaits par la qualité du service du restaurant, ils partiront et ne reviendront jamais. Afin de les inciter à rester, il faut apprendre à dresser convenablement chaque table.

L’importance de bien dresser une table dans un restaurant

Le dressage des tables d’un restaurant est une étape incontournable qui permet de fidéliser ses clients. Il est simplement inacceptable de manger sur une table où le désordre règne. Les couverts mal alignés donnent une mauvaise image du restaurant. C’est une preuve de non-respect envers ses consommateurs. Pour éviter de perdre ses précieux clients, il devient important d’apprendre à dresser correctement une table. Plus concrètement, des instructions claires à ce sujet doivent être données aux employés concernés (les serveurs ou serveuses). Bien entendu, ceux qui maîtrisent l’art de la table devront former le personnel du restaurant. Chacun devra ensuite faire de son mieux pour satisfaire les clients.

Les clients sont de plus en plus exigeants en ce qui concerne le dressage de la table dans un restaurant. Ils n’hésiteront pas à partir dès qu’une anomalie est détectée. En règle générale, il est obligatoire de poser des sets de table pour un repas formel. Il faut bien sûr s’assurer qu’ils soient propres avant de les déployer. Autrement, les clients n’hésiteront pas à se plaindre auprès du responsable du restaurant. Et, celui qui a commis l’erreur risque de se faire virer. Le serveur a donc tout intérêt à utiliser des sets de table exempts de taches de nourritures. Il devra également apprendre à placer correctement les couverts sur une table de restaurant.

Voici tout ce qu’il faut savoir pour dresser correctement les tables d’un restaurant

Comme on le sait déjà, la première chose à faire est de placer des sets de table (ou nappe). Plus précisément, ils doivent être installés en parallèle avec le bord de la table. Pour ce qui est de la serviette de table, elle doit être placée à gauche du set de table. Il est préférable de la plier en deux pour le plaisir des yeux. Il est également envisageable de placer la serviette dans un verre à vin. Il ne reste plus qu’à positionner l’assiette au milieu du set de table entouré par les couverts. Une fois cela fait, il faut passer à la prochaine étape (la plus difficile). Elle consiste à bien placer les couverts.

Afin de se procurer de la vaisselle nécessaire pour orner ses tables, il est vivement conseillé de contacter un prestataire de service de vente en gros verres pour traiteur restaurant.

Bien entendu, les serviettes soigneusement pliées à côté des sets de table doivent être de taille standard. Autrement, chaque client ne pourra pas manger à son aise. Le plus difficile sera de mémoriser l’emplacement de tous les couverts. La fourchette doit être placée à gauche de l’assiette, tandis que le couteau sera placé sur le côté droit. Sa lame doit être tournée vers le plat. La cuillère à soupe, quant à elle, doit être placée à droite du couteau. La petite cuillère (pour le dessert) doit être positionnée horizontalement en haut de l’assiette avec la tête orientée vers la gauche. Elle doit être en parallèle avec la fourchette à dessert (tête vers la droite).

Related posts

Les machines pour préparer du café dans les lieux chics

Irene

La pizza italienne artisanale : une spécialité culinaire qui se déguste à tout moment

Odile

Les bons plans à faire pendant un weekend à Nantes

Odile