Image default
Hotellerie Restauration

Quelques idées pour bien aménager un restaurant

Le restaurant est l’endroit préféré pour des retrouvailles en famille ou entre amis de longues dates. ainsi, pour fidéliser les clients et en attirer de nouveaux, les gérants de ces établissements doivent accorder une importance particulière à l’agencement des lieux.

En effet, la clientèle s’attarde beaucoup plus sur le design et bien sûr la qualité des services et du repas après. Voici quelques idées pour réussir le projet d’aménagement d’un restaurant.

Pourquoi choisir un agencement fonctionnel pour bien aménager un restaurant

Avant d’aménager un restaurant, il est indispensable de réfléchir en amont au type d’agencement à réaliser. L’objectif doit être d’optimiser l’espace afin d’augmenter le chiffre d’affaires. Et donc, l’agencement constitue une dimension cruciale aussi bien pour l’identité visuelle que l’aspect fonctionnel de l’endroit. De ce fait, un agencement fonctionnel est d’une importance cruciale pour faciliter la circulation. Il permet également d’accélérer le service, et donc de réduire le temps d’attente. Pour ce faire, il faudra mettre en place des banquettes afin de séparer l’espace. Ce type de mobilier augmente aussi le nombre de places assises dans l’établissement. Ce qui va de ce fait, générer un chiffre d’affaires plus important.

Pour le confort des clients, il faudra prévoir un espace suffisant entre les chaises et les tables. Il est important de prendre en considération le bien-être des consommateurs lors de leur passage. L’utilisation de mobiliers empilables permet également de gagner du temps au personnel. Il est aussi recommandé de dégager l’entrée et éviter de placer les tables près des toilettes. La réception doit être à l’entrée pour simplifier l’accueil et l’encaissement des clients. Bien sûr, certains paramètres dépendront de la nature de l’établissement et des clients ciblés. Dans ce cas, il ne faut pas hésiter à recourir aux conseils d’un expert dans le domaine.

Accorder de l’importance à la décoration des lieux

La réussite de l’agencement d’un restaurant dépend également de la décoration. Cela dépend particulièrement des attentes et des besoins des clients afin d’adapter la déco à la cible. L’endroit doit avant tout procurer une expérience sensorielle sur tous les plans. Un client poussera uniquement les portes d’un établissement si l’ambiance convient à ses attentes. Et donc, le restaurateur doit attirer les clients à travers l’utilisation des parfums, de la musique, etc. Côté décor visuel, il faut miser sur des matériaux bruts et naturels tels que le bois non verni ou le métal.

Le vert est aussi une coloris très tendance à l’heure actuelle. Les décorateurs conseillent un style qui s’inscrira dans la durée, avec quelques touches tendance pour perdurer dans le temps. Les revêtements des murs et des sols modifient également l’aspect visuel des lieux. Toutefois, il est recommandé de choisir une teinte neutre pour pouvoir changer les nappes et les rideaux si besoin. Les teintes trop éclatantes sont à bannir, il est préférable de miser sur des couleurs naturelles. Il ne reste plus qu’à acquérir des nappes pour restaurant assorties à la couleur dominante. Il en est de même pour les chemins de table, les sets et les serviettes.

Related posts

Concilier restauration rapide et de qualité, c’est possible

Journal

Les machines pour préparer du café dans les lieux chics

Irene

Comment bien profiter d’un weekend à Paris ?

Odile