Image default
Europe

Vacances d’été 2023 : nos 5 destinations coup de cœur en Bretagne

Malgré la forte reprise de l’activité touristique à l’étranger depuis 2021, la crise sanitaire de la COVID-19 a popularisé l’idée de partir en vacances près de chez soi, en France. Notre pays regorge de régions magnifiques idéales pour passer de bonnes vacances d’été. Dans cet article, on vous propose de (re)découvrir la Bretagne au travers de nos destinations coup de cœur.

Saint-Malo et la côte d’Émeraude

La ville de Saint-Malo est une destination phare en Bretagne, qui offre toutes les commodités urbaines. Les hauts murs de l’enceinte fortifiée de la ville portuaire, ancien bastion de corsaires, côtoient de grandes plages de sable fin. Toute la côte d’Émeraude offre par ailleurs des paysages magnifiques et des plages exceptionnelles. Si vous avez envie de changer d’air et d’ambiance, vous pourrez aller visiter la charmante cité médiévale de Dinan, à seulement une vingtaine de minutes de Saint-Malo. Si vous aviez prévu de réserver un séjour all inclusive en France, vous trouverez votre bonheur sur la côte d’Émeraude !

Fougères, entre nature et patrimoine

La ville de Fougères et ses environs, c’est la parfaite alliance du patrimoine et de la nature. Un château millénaire présenté comme la plus grande forteresse d’Europe, une vingtaine de monuments classés ou historiques dans les rues de la ville, un château renaissance à proximité (à Maen Roch) : les bijoux architecturaux sont nombreux autour de Fougères. Les alentours sont également reconnus pour les jolies balades et les sentiers de randonnée très accessibles dans l’immense forêt qui borde la ville, ainsi que pour le parc botanique de Haute-Bretagne.

La bucolique île de Bréhat

Sur la petite île de Bréhat, la nature en fleurs s’offre en spectacle toute l’année, pour le bonheur des espèces exotiques ramenées sur l’île au fil des voyages des marins bréhatins. Le charme de l’île ne repose pas que sur sa faune et sa flore enchanteresses, mais aussi sur ses ruelles étroites et ses maisonnettes aux petits jardins clos. Les 13,5 kilomètres qui font le tour de l’île constituent une parfaite balade à pied ou à vélo.

Le golfe de Morbihan

S’il est encore nécessaire de présenter le golfe du Morbihan et ses paysages somptueux, il faut savoir que ses plages, ses criques, ses sentiers côtiers et ses dizaines d’îlots constituent une destination de rêve. Le climat y est en général plus doux que dans le nord de la Bretagne. Attention néanmoins, les touristes affluent en haute période, il est donc conseillé de partir hors saison.

La forêt de Brocéliande et le cœur de la Bretagne

Berceau de la légende du roi Arthur et des chevaliers de la table ronde, la magnifique et mystérieuse forêt de Brocéliande se dessine entre landes et étangs. À proximité, les lacs au duc et de Trémelin offrent des plans d’eau douce agréables qui proposent de nombreuses activités nautiques, et les petits villages de caractères du centre de la Bretagne sont idéals pour une pause bucolique. Enfin, les landes et les menhirs de Monteneuf recèlent un patrimoine archéologique et naturel enchanteur sans pareil.

Related posts

Gorges du Verdon : le bijou français

Journal

3 escapades à moins de 2h de Paris pour un week end

Christophe

Pourquoi opter pour une location de vacances à Cauterets ?

administrateur