Image default
Europe

Bréhat toute la beauté de la Bretagne concentrée sur cette île !

Notez cet article

Vous organisez vos vacances d’été en Bretagne ? Vous aimez vous retirer pour vous ressourcer sur une île isolée et sauvage ? Vous cherchez des endroits authentiques, aux paysages découpés et tourmentés ? Alors, inutile d’aller au bout du monde, une petite île bretonne vous attend en France ! Voici mon île préférée en France qui vaut réellement un détour ou un petit séjour…

Bréhat – L’île aux fleurs

Au large de la pointe de l’Arcouest, à 7 km de Paimpol, une traversée de seulement 10 minutes vous permet d’atteindre Bréhat, l’île aux fleurs. Cette magnifique île est connue pour son microclimat qui vous offre des températures plus douces et un taux d’ensoleillement bien plus élevé que le taux moyen de Bretagne.

C’est une toute petite île (3,5 km de long et 1,5 km de large) que vous pourrez parcourir à vélo ou à pied. En effet, il n’y a pas de voiture sur ce petit bout de terre car Bréhat est entièrement piétonne. Ici, vous pourrez profiter de magnifiques criques sauvages mais aussi d’une faune très riche car cette île recense plus de 120 espèces d’animaux dont une grande diversité d’oiseaux. Entre le Nord et le Sud de l’île de Bréhat, on voyage dans deux univers totalement différents.

La côte Nord de Bréhat et ses paysages sauvages

Falaises abruptes, rochers roses, landes sauvages balayées par les vents, fougères, bruyères… c’est une nature sauvage qui règne dans le Nord de l’île. Moins tourmentée que la célèbre Skye Island en Ecosse, mais toute aussi belle, cette partie de l’Ile de Bréhat est surtout connue pour son phare : le phare du Paon.

Bréhat

La côte Sud de Bréhat véritable jardin tropical

Dans le Sud de l’île, la nature revêt un tout autre décor. Nous voilà sur une île paradisiaque avec une flore colorée et partout présente ! Ici, vous pourrez admirer de nombreuses espèces florales (Hortensias, géraniums, mimosas, camélias, aloès…) qui offrent un paysage de jardin tropical avec également quelques muriers, eucalyptus et même des palmiers ! Partez à la recherche de la fameuse Agapanthe, la fleur symbole de l’île de Bréhat qu’il ne faudra surtout pas cueillir mais simplement se contenter de photographier…

Bréhat

Et si vous rêvez de dépaysement sur une île ensoleillée entourée de paysages incroyables, planifiez dans votre circuit en Bretagne une petite étape sur l’Ile de Bréhat. Et si vous rencontrez des touristes étrangers, ne manquez pas de leur conseiller cette île pour leur Road trip in France.

Related posts

Comment bien préparer son séjour à Avignon ?

Odile

Pour un séjour inoubliable à Monaco !

Milla

3 escapades à moins de 2h de Paris pour un week end

Christophe