Image default
Europe

Gorges du Verdon : le bijou français

Les gorges du Verdon sont une des plus belles destinations de France. Des paysages grandioses, des lacs aux eaux turquoise, des panoramas à couper le souffle : tout y est pour satisfaire vos sens. Les gorges sont un véritable paradis sur terre pour les randonneurs, les amateurs de sports aquatiques et les fans d’escalade.

Le lac de Sainte-Croix

Le fantastique lac marque le début des gorges. Il est bordé de villages typiques dont le charme invite au repos : Sainte-Croix-du-Verdon, Bauden, Les Salles-sur-Verdon et bien entendu Aiguines qui surplombe le lac avec son fameux château Renaissance aux tuiles si particulières et abrite de nombreux artisans. Ce lac vous permet de pratiquer la plupart des sports aquatiques et plusieurs prestataires pourront vous louer le matériel adéquat.

Le sentier Blanc-Martel

C’est probablement l’attraction la plus accessible et une des plus spectaculaires des gorges du Verdon. Long de 15 kilomètres, il fait partie du réputé GR 4 et va du Point Sublime jusqu’au chalet de la Maline. Cette randonnée est accessible, mais sa longueur impose un minimum d’entraînement. C’est à ce prix que vous pourrez observer des panoramas de toute beauté : l’étroit des Cavaliers, le site de la Mescla, la brèche Imbert, les falaises de l’Escalès ou encore la tour de Trescaïre. N’oubliez ni votre appareil photo, ni votre eau.

Le sport dans les gorges du Verdon

Les eaux calmes du lac de Sainte-Croix font vite place aux tumultueux lacets du Verdon. Hydro-speed, kayak, raft, canyoning, stand-up-paddle : choisissez votre préférence. Côté terre, les randonnées sont nombreuses et peuvent se faire à pied, à cheval, ou encore en VTT. Pour les plus téméraires, on retrouvera les Via Ferrata, l’escalade, le saut à l’élastique et le parapente. Dans tous les cas, prenez vos précautions pour toujours être en sécurité.

Où dormir dans les gorges du Verdon ?

La solution la plus adaptée est de dormir dans un gîte. L’avantage est d’être encore plus en immersion dans la culture régionale et de rencontrer des personnes qui pourront vous donner quelques conseils, et vous indiquer des sites souvent hors des sentiers battus.

Related posts

3 escapades à moins de 2h de Paris pour un week end

Christophe

Bréhat toute la beauté de la Bretagne concentrée sur cette île !

administrateur

Pour un séjour inoubliable à Monaco !

Milla